Madeleines espagnoles

Ingrédients :
Pour 25 madeleines environ
250 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Le zeste d’un citron jaune non traité (bio)
250 ml d’huile
250 ml de lait entier (j’ai mid du 1/2 écrémé)
3 gros oeufs
15 g de levure chimique
375 g de farine tamisée
1 bonne pincée de sel
Du sucre pour saupoudrer
Préparation :
A l’aide d’un fouet mélanger bien le sucre, les oeufs, le sucre vanillé et le zeste de citron puis ajouter l’huile et fouetter. Ajouter ensuite le lait en filet tout en continuant à fouetter jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Ajouter enfin la farine tamisée la levure chimique et la pincée de sel progressivement tout en mélangeant jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
Couvrir la pâte à madeleine avec un film alimentaire puis la laisser reposer 30 minutes minimum au réfrigérateur (ou même toute la nuit).
Préchauffer le four à 250 degrés.
Mettre des caissettes en papier dans des empreintes de moule à muffins puis verser la pâte dans les caissettes à l’aide d’une cuillère à glace ou d’une cuillère à soupe, remplir un peu plus que les deux tiers.
Saupoudrer les madeleines de sucre ( ou d’amande éffilés et sucre), puis enfourner à 220 degrés pendant 12 minutes.
Le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre vous pouvez aller jusqu’à 15 minutes. Surveiller bien les madeleines elles doivent avoir une belle couleur dorée.
Laisser refroidir les madeleines sur une grille puis les mettre dans une boite hermétique pour une meilleure conservation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *